Mission et engagements éthiques de la mobiz
Attachée à son image d’organisation responsable qui adhère aux valeurs qui sont à la base de l’entreprise et du libre commerce et partant de notre société civile, la mobiz s’engage à adopter dans toutes ses actions un comportement respectueux des principes d’éthique. Le code d’éthique de la mobiz s’articule autour des principes tels le respect des droits fondamentaux des salariés et des partenaires sociaux, le respect des engagements, le respect des lois et des conventions internationales, la protection de l’environnement ou encore la lutte contre la corruption. L’objectif de ce code d’éthique est de promouvoir l’application de valeurs et de principes propices à la réalisation de notre mission dans le respect des exigences d’intégrité et de qualité inhérentes à nos obligations professionnelles, et dans la pleine considération de nos salariés et des autres parties prenantes.
Mission de la mobiz
Notre mission consiste à promouvoir, valoriser et défendre activement les intérêts de nos membres ainsi que ceux de nos clients sur la place économique luxembourgeoise. L’objectif est de développer les activités de location de véhicules à court et à long terme et de positionner le leasing opérationnel comme le premier mode de service, de gestion et de financement de flottes au Luxembourg.
Nos 7 engagements éthiques
- Engagements en termes de Responsabilité Sociétale (RSE)
a) Responsabilité sociale
Nous respectons les principes de la déclaration des droits de l’homme, notamment le respect des droits fondamentaux des personnes, et bannissons toutes formes de discrimination directe ou indirecte, d’instruction de discriminer ou de harcèlement.
Nous sommes soucieux du développement de nos employés et de la préservation de leur capital santé, nous veillons à leur offrir un cadre de travail favorisant le bien-être et la sécurité.
b) Gouvernance
Nous adoptons des méthodes de commercialisation et, de manière générale, des modes de gestion et de fonctionnement compatibles avec les valeurs dont le présent Code fait la promotion.
Nous garantissons le maintien de relations équitables et équilibrées avec nos fournisseurs, nous veillons à ce qu’elles ne mettent pas en péril leur viabilité économique et qu’elles restent bénéfiques pour chacune des parties.
c) Respect de l’environnement
Dans le cadre d’un développement durable de nos activités, nous mettons tout en œuvre afin de limiter voire réduire leur impact direct sur l’environnement. Autant dans nos organisations qu’auprès de nos clients, nous favorisons les initiatives écoresponsables les plus appropriées.
2. Respect des contrats et engagements
Nous respectons nos engagements contractuels avec nos partenaires que sont, notamment, les clients, fournisseurs, créanciers, collectivités publiques, salariés et actionnaires.
Nous nous attachons à privilégier la recherche de la confiance réciproque dans la négociation et l’exécution des contrats et engagements.
3. Lutte contre la corruption, le blanchiment et l’évasion fiscale
Dans nos relations internes ou d’affaires, ainsi que dans nos rapports avec les autorités publiques, nous combattons toutes formes de corruption active ou passive, de blanchiment de capitaux et tout abus de biens sociaux.
Nos salariés sont encouragés à promouvoir l’intérêt de leur entreprise. Ils doivent pour ce faire s’interdire toutes actions ou omissions de nature à nuire à l’image de marque de leur entreprise et à ses intérêts.
Nous nous engageons à ne pas promouvoir n’y participer à des montages financiers entrainant le non-respect des règles fiscales en la matière ou permettant de contourner, le cas échéant, la fiscalité locale ou nationale du lieu de résidence du client/conducteur.
Nous nous distançons également de tout usage abusif éventuel par des résidents étrangers de véhicules immatriculés au Grand-Duché de Luxembourg.
4. Respect de la législation
Nous respectons les obligations légales qui nous incombent. En particulier, nous veillerons à l’application des règlementations dans les domaines des conditions de travail, de la fiscalité, de l’hygiène, de la santé et de la sécurité.
Nous nous abstenons par ailleurs de toutes pratiques préjudiciables à la bonne réputation de la profession.
5. Transparence du processus de vente des voitures d’occasion
Dans le cadre de la vente des véhicules d’occasion, nous agissons en toute transparence en communicant aux clients (marchands ou privés) toutes les informations correctes connues quant à l’état du véhicule, sa vétusté et son kilométrage.
D’autre part, afin de combattre toutes formes de fraude, nous procédons aux contrôles de rigueur et à la vérification des clients lors de ces opérations de revente.
6. Sécurité de nos clients
Nous préservons la sécurité de nos clients dans le contexte de l’utilisation des véhicules mis à leur disposition.
Dans le cadre d’un leasing opérationnel, nous nous engageons sur le remplacement et/ou la réparation de toutes pièces présentant un risque pour le conducteur et ses passagers et faisons effectuer toutes les opérations techniques dans le respect des normes fixées par les constructeurs.
Nous agissons également en faveur de la sécurité routière et incitons nos clients à une conduite responsable.
7. Respect de la concurrence
Nous agissons dans le respect des règles de saine concurrence et de transparence compatible avec le secret des affaires et ne pratiquons pas la concurrence déloyale.
Nous veillons à ce que les rapports entre concurrents soient toujours empreints de respect et de courtoisie.
Par les présentes signatures et en référence à l’article 9 des statuts de notre fédération, les membres sont conscients du risque d’exclusion en cas de non-respect des engagements éthiques repris ci-dessus. Le cas échéant, un comité éthique désigné par le conseil d’administration de la mobiz sera mandaté.